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Accueil » Comment améliorer l’optimisation de vos images web ?

L’optimisation des images web contribue à améliorer l’attractivité de votre site et l’expérience utilisateur. Atouts importants de l’esthétique, elles illustrent l’imagination des lecteurs. Et, si vous ouvrez dans l’e-commerce, les photos réelles de vos produits permettent d’inciter à l’achat. Toutefois, pour que les images soient de véritables avantages, vous devez les utiliser à bon escient. L’optimisation des images se révèle alors prépondérante pour le référencement naturel de votre et l’indexation de votre site par les moteurs de recherche. Si les textes sur votre site doivent respecter certaines règles de SEO, il en est de même pour les photos. Il s’agit de principes similaires avec quelques déclinaisons. Vous devez prendre en compte la taille ainsi que les fameux mots clés.

Voici sans plus attendre les astuces pour optimiser les images web.

Qu’est-ce que l’optimisation d’une image web ?

Il existe une multitude de contenus sur la toile. Tout le monde peut ajouter et partager ceux qu’il veut sur Internet. Ceci dit, ce n’est pas tous les sites qui sont visibles. Parmi les millions de résultats de recherche sur des dizaines de pages, seules les trois premières pages recevront la visite des internautes. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez agir pour que votre site web s’affiche en première page de SERP. La loi de l’optimisation entre alors en jeu.

L’optimisation est l’ensemble de toutes les techniques utilisées pour que les moteurs de recherche reconnaissent votre page web comme pertinente. Ainsi, lorsqu’un prospect tape le nom d’un article ou d’un produit dans votre domaine d’activité, vous apparaitrez dans les résultats. L’optimisation est applicable pour les textes, les vidéos également les images.

Pour une optimisation de vos images web, faites appel aux techniques de référencement naturel. D’abord, il faut bien sûr choisir les bonnes images d’illustration parmi les différents formats. Ensuite, il est important de bien décrire votre image, car le robot des moteurs de recherche ne détecte que l’écriture. Enfin, il faut offrir une navigation fluide aux internautes. Il n’est donc pas question de saturer votre page, parce que cela risque de rallonger le temps de chargement.

Optimisation image web pour un référencement Google

Comment choisir la bonne image pour l’optimisation web ?

Voici les principaux critères à prendre en compte pour bien choisir ses illustrations web :

La qualité et pertinence de la photo

D’abord, le choix de votre photo d’illustration est le plus important. Pour un site e-commerce, il est légitime d’utiliser des images réelles de vos articles. Par ailleurs, vous pouvez télécharger des photos dans les banques d’images pour illustrer vos services. Dans tous les cas, l’image choisie doit être de la meilleure qualité possible. Et pour cause, l’aspect de vos images web contribue à la décision d’achat des prospects.

La taille et le poids de l’image

Cela dit, la qualité doit se compenser avec la taille de l’image. Les images peuvent rapidement saturer le réseau. Cela peut entraîner une lenteur dans la navigation et la page peut prendre plus longtemps à s’ouvrir. Or, les internautes sont des sujets impatients. Selon les études, 50 % des visiteurs quitteraient la page si celle-ci ne s’ouvrait pas durant les 3 s. De ce fait, vous ne devez pas dépasser les 70 ko pour le poids de l’image insérée sur les différentes pages de votre site. Vous pouvez recourir à un logiciel de retouche photo pour réduire la taille du fichier de manière à alléger le poids des images. Ensuite, choisissez « enregistrer pour le web » pour obtenir automatiquement la configuration idéale.

Le format idéal pour les images web

Outre l’optimisation du poids, vous devez aussi prêter attention au bon format d’image. Quels sont les meilleurs formats d’image pour le web ? Le format JPEG est le plus courant. C’est la meilleure option pour compresser les images sans altérer la qualité. Par ailleurs, une optimisation performante utilise le format PNG pour la gestion des transparences. Enfin, le format GIF est le format des images moins importantes comme les images décoratives.

La quantité d’images dont vous disposez

En ce qui concerne le nombre d’images, il serait préférable de n’utiliser que le nécessaire. En effet, trop de photos risquent de réduire la vitesse de chargement. Toutefois, la représentation de certains produits peut nécessiter le chargement de plusieurs photos. Par exemple, une vision de face, de profil et de dos. Dans ce cas, choisissez une image plus grande pour la représentation principale. Ensuite, utilisez des vignettes pour les petits détails.

Optimiser les images de votre site internet web avec une bonne description

La première étape de l’optimisation de votre image web se fait en amont, avant le téléchargement. Il faut optimiser le référencement de votre image web avec un nom descriptif pour votre fichier. Ainsi, il est impératif de renommer chaque image. Si vous voulez un bon référencement des images, vous ne pouvez pas garder les noms par défaut octroyés par votre appareil photo. Utiliser les bons mots clés pour votre image. Par exemple, pour un shampoing antipelliculaire, vous pourrez utiliser « shampoing antipelliculaire Head&Shoulders 100 ml citron ».

Ensuite, vous devez définir l’attribut Alt pour vos illustrations web. C’est un code HTML qui permettra aux moteurs de recherche de reconnaître le contenu de la photo. Cela vous permettra d’apparaître dans les résultats lors d’une recherche d’image. L’attribut alt s’affiche aussi sur la page web si le site n’arrive pas à s’ouvrir correctement. Pour optimiser les images, vous pouvez utiliser le nom de fichier ou modifier avec plus de précision. Ex : Alt= « shampooing antipelliculaire Head&Shoulders 100 ml citron »

La meilleure manière d’optimiser les images du site serait de les tester. Confectionnez votre page web en prenant en compte toutes les astuces. Après la publication, observez la performance de votre site. Vous pourrez ensuite réaliser des modifications en fonction des résultats obtenus. Il y a aussi Google Analytics qui vous permet d’analyser le référencement naturel de votre site web.

La légende des images est aussi contributive pour le référencement naturel de votre site. Elle place votre illustration dans un contexte que Google peut comprendre. Elle vous aidera à apparaître dans les résultats de recherche autant pour les textes que pour les images. Un long paragraphe n’est pas nécessaire. Il suffit d’une phrase avec les mots-clés pertinents pour renforcer l’optimisation de votre site.

Enfin, le sitemaps image est similaire à un plan d’indication pour Google. Il permet au moteur de recherche de retrouver la localisation de vos images web. En effet, la reconnaissance des images par le crawler web n’est pas automatique. Parfois, il se révèle indispensable d’insérer manuellement les descriptions pour vos fichiers images. C’est l’idéal pour l’optimisation des images si vous utilisez galeries JavaScript ou des images pop-up.