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Accueil » Quels sont les 5 points clés pour réussir la transformation digitale de votre entreprise ?

La transformation digitale consiste en la restructuration d’une entreprise pour s’adapter à l’ère digitale. Le virage numérique implique souvent des changements considérables au sein de l’enseigne. Il suppose en effet des réaménagements techniques, matérielles et collaboratives, requérant la mise en place d’une véritable planification des opérations. Voici les clés de la réussite du passage d’une Start-up, TPE et PME, grandes entreprises vers le digital.

1. Analysez les objectifs et les besoins avant d’opérer une transformation

La transformation digitale regroupe un éventail d’actions visant à intégrer les nouvelles solutions technologiques dans les activités d’une entreprise et lui permet de s’adapter aux nouveaux enjeux du développement numérique digital.

La révolution digitale englobe une vaste étendue d’actions. Le plan d’action inclut, entre autres la dématérialisation des activités et des informations, la modernisation de l’identité de marque et l’adoption de nouveaux outils stratégiques.

L’identification de vos besoins revêt par conséquent un caractère essentiel avant de lancer votre projet de transformation numérique. Vous souhaitez peut-être optimiser l’efficacité de vos campagnes en adoptant la communication digitale ou tout simplement fluidifier votre processus de distribution. L’identification de ces besoins vous permettra de mieux orienter les démarches relatives à la transformation de l’entreprise.

Après l’identification du besoin de transformation, vous aurez également à définir des objectifs SMART (Spécifiques, Mesurables, Acceptables, Réalistes et Temporels) pour mieux encadrer et réussir la transformation numérique de votre entreprise.

Cette étape est en effet essentielle quant à l’évaluation des moyens nécessaires à vos besoins de transformation. La définition des objectifs SMART vous permettra également de déterminer les outils de transformation digitale adéquats, d’élaborer votre feuille de route et d’évaluer votre progression dans votre transition numérique.

2. Définissez les solutions adaptées pour votre démarche de transformation

En vous référant aux moyens et aux objectifs de transformation que vous vous êtes fixés, vous allez pouvoir déterminer les solutions qui se prêtent à la révolution numérique de votre entreprise.

Réunissez à ce titre, les divers acteurs et décideurs qui vont jouer un rôle dans la transformation. C’est notamment le cas des responsables financiers, administratifs et techniques, mais aussi des collaborateurs au sein de la société. Si vous avez décidé de vous faire accompagner par une entreprise de transformation digitale, prévoyez également des séances de brainstorming avec les représentants de celle-ci et l’équipe de votre entreprise. La coordination de ces acteurs permettra d’identifier les stratégies de transformation les plus efficaces pour atteindre les objectifs. 

Il existe un large éventail de solutions digitales pouvant être mises en œuvre pour mener une transformation numérique. Selon l’objectif de transformation défini, la solution peut aller de l’actualisation de votre charte graphique à la mise en place de votre espace collaboratif dans le Cloud,  en passant par la dématérialisation de vos activités, l’acquisition de matériels informatiques ou encore l’installation objets connectés dans vos locaux.

Le recours aux services d’une agence spécialisée peut s’avérer judicieux pour mieux accompagner cette transformation au sein de votre entreprise. Une agence prendra en charge chaque aspect de la restructuration et vous proposera les solutions les mieux adaptées à vos besoins et la technologie digitale nécessaire à la transformation.

3. Déployez votre présence sur internet, incontournable à l’ère du digital

La présence sur internet constitue l’aspect externe de la transformation de votre société digitale qui sera perçue par vos clients et partenaires. Il est par conséquent important d’accorder une attention particulière à ce niveau. Ce déploiement digital peut inclure la refonte de votre site web en responsive design afin d’assurer une meilleure expérience utilisateur et expérience client, tout en assurant la compatibilité optimale avec les tailles différentes d’écrans et les nouveaux usages.

Il faut aussi opérer cette transformation avec la modernisation de votre charte graphique sur l’ensemble de vos supports ou encore le renforcement de votre présence sur les réseaux sociaux. Ces canaux vont d’ailleurs s’avérer incontournables pour vos actions en marketing digital.

À l’interne, les outils numériques et digitaux comprennent les solutions collaboratives, productives, techniques et organisationnelles. On peut notamment s’intéresser aux logiciels CRM, adressés aux entreprises commerciales et prestataires de services, aux TMS pour le transport et les livraisons ou encore à la gestion locative pour les agences immobilières.

Il existe évidemment un éventail de solutions optimisées pour chaque secteur d’activités. Vous pouvez en outre demander l’élaboration d’une transformation technologique et stratégie marketing sur mesure pour assurer une adaptation optimale à vos besoins.

4. Mettez en place deS transformations internes et externes pour mieux intégrer le monde digital

Ceci fait partie des étapes de transformation digitale les plus indispensables. L’impact de la transformation numérique peut entraîner de grands bouleversements dans les activités de votre entreprise. Prévoyez par conséquent un planning de formations pour intégrer les nouvelles compétences auprès de vos collaborateurs.

Prenez notamment en compte le temps de prise en main des nouveaux outils collaboratifs et productifs. Il peut d’ailleurs s’avérer intéressant d’organiser ces formations de manière progressive pour assurer une transition plus fluide vers le côté digital et numérique de votre société.

Considérez en outre les retours de vos collaborateurs et évaluez l’efficacité d’intégration de ces outils. Ces retours vous permettront d’apporter les éventuels ajustements nécessaires à la transformation effective au sein de votre équipe.

La numérisation peut aussi impliquer des changements structurels au sein de votre entreprise digitale. On peut notamment citer les modifications dans l’organigramme, l’embauche de nouveaux collaborateurs, voire la redéfinition des tâches et des processus d’entreprise. La définition d’un planning pour lancer ces restructurations peut aussi s’avérer déterminante pour réussir sa transformation numérique d’entreprise.

5. Évaluez et réajustez continuellement pour assurer la réussite de vos projets de transformation

La mise en place d’une série d’évaluations à mi-parcours peut favoriser la transformation digitale de votre entreprise. Ces évaluations portent sur les aspects techniques et humains du processus de déploiement de la digitalisation.

Intéressez-vous notamment aux fonctionnalités de vos outils digitaux, ainsi qu’à leur efficacité dans le traitement de vos activités. Estimez également le ROI des solutions adoptées, ainsi que les avantages qu’ils apportent à votre entreprise.

Référez-vous en outre à vos cahiers de charges afin de déterminer si les solutions apportées répondent réellement aux besoins de votre entreprise numérique. Des réajustements pourront évidemment être envisagés pour rectifier les éventuelles lacunes par rapport aux attentes définies.

Les évaluations portent aussi sur l’aspect humain, à savoir l’assimilation du nouveau processus d’entreprise par vos collaborateurs. Il en va de la praticité et de la productivité effective des solutions adoptées au sein de votre entreprise.

Des améliorations peuvent également être envisagées sur les formations et l’accompagnement de la transition digitale de votre équipe. Pour une transformation réussie, veillez en tout cas à récolter les avis de vos collaborateurs, et à apporter rapidement des solutions aux éventuelles difficultés qu’ils rencontrent.