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Accueil » Comment devenir freelance en web marketing ?

La digitalisation a permis la création de nombreuses professions sur le web. Les métiers du web sont avantageux et permettent à ceux qui s’y adonnent de subvenir à leur besoin quotidien. Ils peuvent être en rapport avec le web marketing. Pour devenir freelance dans un tel domaine, aucune expérience professionnelle n’est particulièrement requise. D’autres artifices peuvent être employés pour exercer dans ces métiers du web. Que sont-ils ?

Se spécialiser dans un domaine spécifique du web marketing

Après avoir achevé ses études en web marketing, il est tout à fait normal d’être multitâche et multifonction puisque vos compétences sont assez variées. À titre illustratif, certains experts sont en même temps capables :

  • D’effectuer de la rédaction SEO
  • D’être en charge de la gestion des réseaux sociaux d’une société
  • De mener à bien des campagnes de publicité sur Google AdWords
  • Etc.

Le fait d’être compétent dans plusieurs domaines peut s’avérer pratique. Toutefois, il est encore mieux de se spécialiser et de devenir expert dans une branche spécifique du marketing digital. En effet, la clientèle privilégiera un tel type d’individu qui exerce en web marketing.

Elle aura également tendance à faire plus confiance à l’expert qui a la parfaite maîtrise de son métier. Il vous faut donc choisir une orientation. Afin d’y parvenir, faites votre choix sur les tâches que vous souhaitez accomplir. Ainsi, pour votre spécialisation, vous pouvez choisir l’une des professions suivantes :

  • Le métier de développeur web
  • La profession de chef de projet web
  • Le métier de commercial web
  • La profession de Chargé de SEO
  • Le métier de chargé de CRM
  • La profession de chargé de communication digital (expert marketing et communication)
  • Le métier de chargé de SEM
  • Le métier de webdesigner
  • Le métier de Webmaster
  • Le métier de chef de produit
  • Le Community Manager

Dès que votre choix est réalisé, mettez tout en œuvre pour devenir le meilleur dans votre domaine. Suivez les formations pointues et informez-vous des avancées et de nouveaux outils disponibles.

Se bâtir une e-réputation solide

À cette étape, vous devez préparer le terrain de votre futur métier très rapidement. Les phases pour y parvenir nécessitent que vous actualisiez vos réseaux sociaux et que vous créiez un portefolio et un blog.

Actualiser ses réseaux sociaux

Ici, il est nécessaire que vous actualisiez dans un premier temps votre profil LinkedIn et Twitter. Sentez-vous libre de créer une page Facebook professionnelle. User de toutes les techniques pour optimiser idéalement tous vos profils, car vous prétendez au titre de professionnels du web marketing. Lorsque vous réussissez cela, la clientèle ressent parfaitement votre maîtrise des réseaux sociaux bien que vous ne soyez pas un Community manager.

Mettre en place un portfolio et un blog 

Un freelance digne du nom détient au minimum un site vitrine à travers lequel il publie du contenu sur son métier. Une telle plateforme lui sert également à présenter au client toutes ses compétences. La création d’un portfolio et d’un blog est importante et attestera de votre expertise.

Débuter comme microentrepreneur

Vous êtes sans doute conscient de la difficulté à créer une entreprise. C’est pour pallier cela qu’il a été créé le concept de microentreprise. Ce statut convient aux entrepreneurs qui souhaitent exercer leur métier en solitaire. En recourant à ce concept, ils bénéficient de modalités d’accès simples et de charges déterminées compte tenu de leur chiffre d’affaires. En termes plus clairs, le microentrepreneur ne payera rien s’il n’y a pas d’entrée d’argent.

S’occuper de l’aspect administratif

Dans l’optique d’acquérir le statut de microentrepreneur, vous devez vous rendre sur la plateforme officielle de l’URSSAF. Vous y remplirez des formulaires très simples. Dès que tout cela est fait, il vous faudra acquérir une solution d’édition de devis et de factures.

Celle-ci devra également vous permettre de tenir votre comptabilité de manière convenable. En matière de microentreprises, la comptabilité est aisée à réaliser. En effet, vous pouvez tenir un livre des recettes pour y inscrire les entrées et les sorties d’argent.

Se constituer une bonne clientèle

Lorsque vous avez passé avec brio l’étape précédente, considérez que vous êtes administrativement paré. La prochaine étape consistera à décrocher vos premières missions. Pour ce faire, n’hésitez pas à vous rendre sur Leboncoin. D’autres alternatives s’offrent pareillement à vous.

User des réseaux en tout genre

La recherche de clients nécessite que vous développiez et fassiez usage de votre réseau familial et amical. N’hésitez pas non plus à utiliser vos relations professionnelles. Faites aussi des publications sur les réseaux sociaux en annonçant vos activités de freelance dans les moindres détails. Peu importe la taille de votre réseau, vous aurez des retours satisfaisants.

Se lancer sur les plateformes de freelances

Aujourd’hui, les plateformes de freelances foisonnent sur la toile. Celles-ci regorgent d’une multitude d’offres concernant les professions du marketing digital. Les meilleures plateformes qui pourront vous servir de base de lancement sont entre autres Malt et A Line.

Ces dernières sont réputées pour vous faire gagner du temps puisque après avoir finalisé votre profil, les missions viennent à vous naturellement. Essayez-vous également sur des sites de freelance tels que 5 euros.com et Kang.

S’adonner à l’inbound marketing

Un professionnel du marketing digital se doit de placer une stratégie d’inbound marketing au cœur de son activité. Il s’agit d’une stratégie qui vous permet de faire affluer vers vous de la clientèle.

Néanmoins, vous devez comprendre que l’obtention de résultats positifs ne sera pas aisée. Cependant, il vous sera possible de pérenniser votre activité au fil du temps. L’inbound marketing nécessite que vous soyez très actif sur les réseaux sociaux. Pour ce faire, partagez régulièrement des tutoriels vidéo, des articles ainsi que des infographies créées par vos soins.

Pratiquer du SEO

La pratique du référencement naturel ou payant s’apparente à la mise en place d’une stratégie d’inbound. Grâce au SEO, vous devriez parvenir à référencer idéalement votre blog à l’instar de vos sites internet dans les résultats de moteurs de recherche (SERP).

Il s’agit là d’un levier que vous pourrez actionner pour acquérir et fidéliser un grand nombre de clients. N’omettez pas non plus à tout mettre en œuvre pour inciter vos prospects à se transformer en client.

Afin de réaliser cela, vous pouvez leur proposer de temps à autre des articles avec mots-clés et portant sur les dernières fonctionnalités. Le contenu que vous rédigez peut également présenter des solutions efficaces aux problèmes que vous rencontrez. Ce faisant, les prospects qui font face aux mêmes difficultés n’hésiteront pas à vous contacter pour recourir à vos compétences.